Nétiquette

La nétiquette est l’ensemble des règles de conduite et de politesse régissant le comportement des internautes sur Internet. Loto-Québec considère que les échanges qui ont lieu sur ses plateformes dans les médias sociaux, y compris celles de ses filiales, doivent être respectueux et courtois, en plus d’être conformes à sa politique de respect et de protection de renseignements personnels. Voici les règles de la nétiquette de Loto-Québec :

  1. Les plateformes de Loto-Québec dans les médias sociaux s’adressent exclusivement aux personnes de 18 ans ou plus.
     
  2. Les plateformes de Loto-Québec s’adressent aux personnes de tous sexes, races, religions, origines ethniques et orientations sexuelles.
     
  3. Les échanges sur les plateformes de Loto-Québec se déroulent en français, mais Loto-Québec répond en anglais aux internautes qui posent des questions dans cette langue.
     
  4. Les réponses fournies par Loto-Québec aux questions des internautes sont valides à la date de publication de la réponse. Un internaute ne peut appliquer une ancienne réponse à des situations actuelles ou futures.
     
  5. Tous les échanges qui ont lieu sur les plateformes de Loto-Québec doivent être clairs et traiter de sujets entourant les activités de la Société. Loto-Québec se garde le droit de supprimer les messages qui ne sont pas en lien avec ses activités.
     
  6. Loto-Québec considère que les échanges sur ses plateformes doivent être effectués de façon respectueuse, harmonieuse et courtoise. L’internaute peut exprimer son désaccord avec une idée tout en respectant les autres utilisateurs et les employés de la Société. Il est interdit d’injurier, de menacer ou de harceler un internaute ou un employé. De plus, les propos diffamatoires, indécents, haineux, racistes, xénophobes, homophobes, sexistes, disgracieux, vulgaires ou de toute autre nature violente ne sont pas tolérés.
     
  7. Les échanges d’opinions et de points de vue entre les internautes sur les plateformes de Loto-Québec sont encouragés. Ces échanges ne doivent toutefois pas prendre la forme d’une discussion privée entre deux ou plusieurs utilisateurs.
     
  8. L’envoi de messages à répétition n’est pas accepté sur les plateformes de Loto-Québec, car il nuit aux échanges.
     
  9. La publicité ainsi que les appels à la mobilisation sont interdits sur les plateformes de Loto-Québec.
     
  10. L’utilisation des majuscules dans un message est à proscrire puisque ces dernières sont associées à un cri et peuvent être interprétées comme de l’agressivité. Il faut aussi éviter les suites de caractères spéciaux (ex. : !!!!###***!), qui peuvent être sujettes à interprétation.
     
  11. L’usurpation de l’identité d’une personne est une infraction grave qui n’est pas acceptée, de même que l’utilisation de faux comptes (multiples comptes ou fausse identité). Un utilisateur qui commet ce type d’infractions se verra retirer ses privilèges d’accès et sera signalé aux autorités du média social concerné.
     
  12. Les textes, photos, vidéos et autres contenus publiés sur les plateformes de Loto-Québec doivent respecter les droits de propriété intellectuelle tels les droits d’auteur et les marques de commerce. De plus, les internautes doivent avoir le consentement de toute personne qui figure dans leurs contenus avant de les publier.
     
  13. L’ajout d’hyperliens vers d’autres sites dans une publication est permis à condition d’avoir le consentement d’autrui. Toutefois, Loto‑Québec n’est aucunement responsable du contenu de ces sites.
     
  14. Loto-Québec prend au sérieux le sujet du jeu responsable et des comportements de jeu sains. La banalisation de ce sujet n’est pas tolérée sur les plateformes de Loto-Québec.
     
  15. Les échanges sur les plateformes de Loto-Québec ne sont pas anonymes. Tous les internautes peuvent consulter ces plateformes sans nécessairement avoir de profil dans les médias sociaux. De même, ce qui est publié ne sera pas nécessairement retiré du web si un utilisateur en fait la demande. Tout commentaire laissé dans les médias sociaux est référencé par les moteurs de recherche, même une fois supprimé. Il est donc important que l’internaute réfléchisse à ses propos avant de les publier.
     
  16. Loto-Québec se réserve le droit de modifier en tout temps les présentes règles, et ce, sans avertissement préalable.
     
  17. Un utilisateur qui ne respecte pas les règles de la présente nétiquette peut voir ses commentaires retirés sans préavis et ses privilèges d’accès aux plateformes de Loto-Québec dans les médias sociaux suspendus.

Les personnes qui accèdent aux plateformes de Loto-Québec dans les médias sociaux, ou en font quelque utilisation ou usage direct ou indirect que ce soit, et les personnes qui s’adressent aux contributeurs officiels intervenant au nom de la Société sont assujetties aux conditions d’utilisation.

Les internautes peuvent signaler un abus en écrivant à service_clientele@loto-quebec.com.
 

Mise à jour : 13 octobre 2016