Conseil d’administration

Conseil d’administration

Le conseil d’administration est composé de 11 membres, tous nommés par le gouvernement. Ils sont tous des membres indépendants, à l’exception du président et chef de la direction de Loto-Québec.

Hélène F. Fortin

Renouvellement du mandat :
27 juin 2012

Échéance du mandat :
26 juin 2017

Présidente du comité des affaires commerciales et membre du comité d’audit, du comité des ressources humaines, et du comité de gouvernance et d’éthique
 

Hélène F. Fortin, Montréal

FCPA, FCA, IAS.A.

Présidente du conseil d’administration de Loto-Québec

Associée
LF&B CPA inc.

Titulaire d’un diplôme de deuxième cycle en comptabilité publique de l’Université McGill obtenu avec grande distinction, Hélène F. Fortin est aussi titulaire d’un baccalauréat, obtenu avec distinction magna cum laude, en administration des affaires - spécialisation en comptabilité et en finance - de l’Université Concordia. Elle est devenue comptable agréée en 1982 et a obtenu le titre IAS.A. de l’Institut des administrateurs de sociétés en 2006, après avoir terminé le programme de perfectionnement des administrateurs. Elle pratique la comptabilité publique depuis plus de 30 ans. Membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (OCPAQ), elle a siégé, de 2006 à 2009, au Conseil des normes d’audit et de certification des Comptables professionnels agréés du Canada, et assiste depuis 1982 le jury d’évaluation interprovincial de cette association. Depuis 2003, elle siège à de nombreux conseils d’administration en plus de présider des comités d’audit, de gouvernance, de ressources humaines, de finance et de gestion de caisses de retraite. Elle est très active dans la formation sur la gouvernance des entreprises et des conseils d’administration à titre d’auteure, de conférencière et d’animatrice de divers ateliers. Mme Fortin a obtenu le titre de Fellow de l’OCPAQ en février 2010.

Lynne Roiter

Lynne Roiter, Montréal

Présidente et chef de la direction par intérim
Secrétaire générale et vice-présidente à la direction juridique

Diplômée en droit de l’Université Laval et membre du Barreau du Québec depuis 1972, Lynne Roiter est entrée à Loto-Québec en 1985 à titre de directrice des affaires juridiques. Elle avait précédemment exercé sa profession d’avocate à la Commission des droits de la personne et à la Régie de l’assurance automobile du Québec ainsi qu’en pratique privée. Depuis novembre 1996, elle occupe le poste de secrétaire générale et de vice-présidente à la direction juridique de Loto-Québec. Elle est aussi secrétaire générale de la World Lottery Association, un organisme qui regroupe plus de 140 sociétés de loterie publiques de quelque 80 pays à travers le monde.

Alain Albert

Nomination :
23 novembre 2011

Échéance du mandat :
22 novembre 2015*

Président du comité des ressources humaines et membre du comité des affaires commerciales

Alain Albert, Magog

Administrateur de sociétés

Alain Albert est titulaire d’une maîtrise en counseling de l’Université du Maine, d’un baccalauréat spécialisé en information scolaire et professionnelle de l’Université du Québec à Montréal et d’un baccalauréat ès arts de l’Université de Montréal. Administrateur à la retraite, M. Albert détient plus de 30 ans d’expérience dans la fonction publique québécoise. De 1981 à 2005, il a travaillé à la Commission de la santé et de la sécurité du travail, notamment comme vice-président aux relations avec les partenaires et à l’expertise durant les 11 dernières années. Depuis 2007, il est membre du conseil d’administration de la Société de l’assurance automobile du Québec. Il y préside le comité des ressources humaines et du service à la clientèle, et fait partie du comité de gouvernance et d’éthique.

Donald M. Bastien

Nomination :
27 juin 2012

Échéance du mandat :
22 novembre 2014*

Membre du comité des ressources humaines et du comité des affaires commerciales

Donald M. Bastien, Montréal

Administrateur de sociétés

Après avoir terminé des études en marketing au Manitoba Institute of Technology, Donald M. Bastien a commencé sa carrière dans le secteur des télécommunications. De 1972 à 2012, il a tour à tour occupé les postes de directeur des ventes en radio et en télévision, de vice-président et de vice-président principal aux ventes, ainsi que de vice-président principal et de directeur général pour le réseau de télévision CTV. En plus d’être membre fondateur et président du conseil d’administration ainsi que membre du comité exécutif de la Fondation des maladies mentales, M. Bastien siège au conseil d’administration et au conseil des gouverneurs de la Fondation de l’hôpital St. Mary, et est président du comité consultatif de RC média. Il a également siégé aux conseils d’administration de maints réseaux de télévision : celui de la Canada Live News Agency de 2002 à 2012, celui de TQS de 2001 à 2008 et celui de Canal Évasion de 2001 à 2005.

Paule Bouchard

Renouvellement du mandat :
23 novembre 2011

Échéance du mandat :
22 novembre 2014*

Présidente du comité d’audit et membre du comité des affaires commerciales

Paule Bouchard, Montréal

FCPA auditrice, FCA, IAS.A.

Administratrice de sociétés

Titulaire d’un baccalauréat en sciences comptables de l’Université du Québec à Montréal, Paule Bouchard a été associée au cabinet d’experts comptables Richter, où elle était responsable du groupe de la pratique professionnelle. Mme Bouchard a été membre du conseil de Richter de 2007 à 2015. Elle possède plus de 25 ans d’expérience portant sur les normes comptables (canadiennes, américaines et internationales) et d’audit ainsi que sur leur application pratique. Au cours de sa carrière, elle a siégé à de nombreux comités à l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec et à Comptables professionnels agréés du Canada. Mme Bouchard est administratrice de plusieurs sociétés. Elle est présidente du comité d’audit de la Société du parc Jean-Drapeau, membre des comités des finances et de gouvernance des ressources informationnelles de l’Université de Sherbrooke, et présidente du comité d’audit de la fondation Le Chaînon.

Lynda Durand

Nomination :
23 novembre 2011

Échéance du mandat :
22 novembre 2015*

Présidente du comité de gouvernance et d’éthique, et membre du comité des affaires commerciales

Lynda Durand, Montréal

ASC

Coprésidente et copropriétaire
Productions Ostar inc.

Titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke, Lynda Durand a été admise au Barreau du Québec en 1984. Ayant plus de 25 ans d’expérience dans le domaine juridique, Me Durand a travaillé en cabinet privé à Sherbrooke de 1986 à 1990. En plus de sa pratique, elle a enseigné la négociation à l’École du Barreau. De 1990 à 1997, elle a été vice-présidente aux services juridiques, aux communications ainsi qu’aux ressources humaines et matérielles à la Commission de la santé et de la sécurité du travail du Gouvernement du Québec. Depuis 1997, Me Durand copréside la maison de production télévisuelle Ostar inc. Elle est la première femme à occuper la présidence du conseil d’administration de l’Université de Sherbrooke depuis la fondation de l’institution. Elle siège également au conseil d’administration de l’Orchestre symphonique de Montréal. Son sens du service l’a amenée à occuper un poste de gouverneure au sein du conseil de la Croix-Rouge canadienne. De plus, en janvier 2014, elle a été nommée par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport pour faire partie du groupe de travail sur les commotions cérébrales. En 2013, elle a obtenu le titre d’administratrice de sociétés certifiée (ASC) du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval.

Jean André Élie

Nomination :
23 novembre 2011

Échéance du mandat :
22 novembre 2015*

Membre du comité d’audit et du comité des affaires commerciales

Jean André Élie, Montréal

Administrateur de sociétés

Titulaire d’un MBA de l’Université Western Ontario, d’un baccalauréat en droit civil de l’Université McGill et d’un baccalauréat ès arts de l’Université de Montréal,
Jean André Élie est membre du Barreau du Québec. Il est également membre de la section du Québec de l’Institut des administrateurs de sociétés et de l’Institut des auditeurs internes. Durant sa carrière, il a notamment occupé les postes de directeur général d’une banque canadienne détenue en propriété exclusive par la Société Générale (France) ainsi que de membre du comité exécutif et de président du comité des finances et du comité d’audit d’Hydro-Québec. Il a aussi été vice-président et directeur des services aux gouvernements et des services aux sociétés pour Burns Fry Limitée (aujourd’hui BMO Nesbitt Burns). M. Élie siège comme membre aux conseils d’administration d’Alimentation Couche-Tard inc., de l’Institut des auditeurs internes du Canada et de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM). Près de 50 ans de bénévolat pour l’OSM lui ont permis d’obtenir, en 2011, le Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle.

Nathalie Goodwin

Nomination :
23 novembre 2011

Échéance du mandat :
22 novembre 2015*

Membre du comité des ressources humaines et du comité des affaires commerciales

Nathalie Goodwin, Montréal

LL. B., ASC

Avocate et associée
Agence Goodwin

Diplômée en droit de l’Université de Montréal et membre du Barreau du Québec depuis 1990, Nathalie Goodwin est associée à l’Agence Goodwin, une entreprise qu’elle a cofondée avec ses deux associées et qui se spécialise dans la représentation d’artistes évoluant sur tous les continents et travaillant dans des domaines variés. L’entreprise lance également des projets dans plusieurs secteurs d’activité artistiques à l’échelle internationale. Mme Goodwin met ses connaissances juridiques au service de la représentation, du développement et de la négociation. Elle est également actionnaire et administratrice de La Compagnie des Deux Chaises inc. Elle a siégé au conseil d’administration de l’Association Littéraire et Artistique Internationale Canada de 1995 à 1998 et, de 2009 à 2010, à celui de la Société générale de financement. De plus, de 2008 à 2012, elle a siégé au conseil d’administration d’Alliance Films inc. et a présidé le comité des ressources humaines de cette société. En 2013, elle a obtenu le titre d’administratrice de sociétés certifiée (ASC) du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval.

Mel Hoppenheim

Renouvellement du mandat :
23 novembre 2011

Échéance du mandat :
22 novembre 2014*

Membre du comité de gouvernance et d’éthique, et du comité des affaires commerciales

Mel Hoppenheim, Montréal

C.M.

 

Administrateur de sociétés

Mel Hoppenheim est une figure marquante de l’industrie cinématographique, au Québec comme dans le reste du Canada. Il a créé l’École de cinéma
Mel Hoppenheim de l’Université Concordia, où s’inscrivent annuellement plus de
500 étudiants. M. Hoppenheim est d’ailleurs docteur honoris causa de l’Université Concordia. Il est aussi l’un des cofondateurs de l’Institut national de l’image et du son (INIS). Impliqué dans le financement de nombreux organismes caritatifs et communautaires, il siège aux conseils d’administration de l’Hôpital de Montréal pour enfants et de la Fondation de l’Institut de cardiologie de Montréal. En 2015, M. Hoppenheim a été nommé membre de l’Ordre du Canada (C.M.).

Serge LeBel

Renouvellement du mandat :
23 novembre 2011

Échéance du mandat :
22 novembre 2014*

Membre du comité de gouvernance et d’éthique, et du comité des affaires commerciales

Serge LeBel, Québec

ASC

Avocat
BCF Avocats daffaires

Diplômé en droit de l’Université Laval en 1982, membre du Barreau du Québec depuis 1983 et administrateur de sociétés certifié (ASC) par le Collège des administrateurs de sociétés depuis 2008, Serge LeBel est un spécialiste en droit des affaires et en litige commercial. Membre de conseils d’administration et de comités consultatifs de plusieurs sociétés, Me LeBel s’implique activement dans la communauté depuis toujours à divers titres, notamment au sein de la Fondation Québec Jeunes; de la Croix-Rouge canadienne, région de Québec; du YWCA de Québec; de la Fondation de l’entrepreneurship; de l’École d’entrepreneuriat de Québec; ainsi que de l’Institut du mentorat entrepreneurial de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec. Il est aussi membre d’un Club Lions depuis 1985.

Anie Perrault

Nomination :
23 novembre 2011

Échéance du mandat :
22 novembre 2015*

Membre du comité des ressources humaines et du comité des affaires commerciales

 

 

Anie Perrault, Saint-Bruno-de-Montarville

LL. L., ASC

Directrice générale
BIOQuébec

Avocate de formation, Anie Perrault est directrice générale de BIOQuébec et membre à temps partiel du Tribunal canadien des droits de la personne. Elle a été conseillère municipale pour la Ville de Bromont de 2009 à 2015. En février 2013, Mme Perrault a reçu le titre d’administratrice de sociétés certifiée (ASC) du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval. Elle est membre du conseil d’administration du Théâtre de l’Opsis et siège au comité d’éthique à la recherche de Génome Québec. Par ailleurs, de 2006 à 2011, elle a présidé sa firme de communications, Communications Anie Perrault, et, de 2001 à 2006, elle a occupé le poste de vice-présidente aux communications à Génome Canada. Auparavant, elle a été directrice nationale des communications et des affaires publiques pour Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D). De 1998 à 2000, Mme Perrault a été attachée de presse, directrice des communications et conseillère principale auprès du très honorable Joe Clark. Elle a été conseillère politique auprès d’élus fédéraux de 1989 à 1992 et de 1995 à 1998. De 1992 à 1995, Mme Perrault a exercé le droit à Montréal, au cabinet Davis Ward Phillips & Vineberg.

* Lorsqu’un mandat arrive à échéance, il est prolongé jusqu’à son renouvellement ou jusqu’à la nomination d’un nouveau membre.
Mise à jour : 10 novembre 2016